Le label Belouga

Le « plaisir immédiat » avec les Bélougas :
des bateaux radicalement différents des kayaks traditionnels !label-belouga-kayak
Si vous privilégiez la randonnée, la sécurité, la quasi absence d’apprentissage, la possibilité de naviguer seul, alors bienvenue dans la gamme Bélouga !
Ces kayaks de mer, qui ressemblent pourtant à tous les autres kayaks de mer sont à l’usage très « différents » : aussi rapides que leurs frères traditionnels (voir ci-dessous), ils sont surtout deux fois plus stables. Embarquements et débarquements très simples, on peut forcer quand il y a du vent pour rectifier la trajectoire sans le risque de retournement.

Le label Belouga en vidéo


Plasmor le Label Belougapar Plasmor

Plasmor a produit le premier kayak de mer moderne français en 1981 : le Catchiky. Ce bateau est devenu l’archétype du kayak de mer, avec plusieurs milliers d’exemplaires en navigation, des raids mythiques…
Mais ses formes (inspirées des embarcations des esquimaux) demandent de passer par une phase d’apprentissage aux techniques du kayak (appuis, appels, équilibrage par les hanches, maitrise de la direction, éventuellement même esquimautage…) avant de goûter sans l’arrière pensée de prendre un bain, aux plaisirs de la randonnée sur l’eau.
Cette acquisition ne peut se faire qu’en « bouffant » de la pagaie, ce qui peut prendre un certain temps.
Pour le rédacteur de cette page, marin mais non kayakiste d’origine, cela a duré plus d’une année avant de commencer d’être libéré de cette contrainte !

kayak-bretagneOr le plaisir du kayak de mer, c’est la navigation, la randonnée, le paysage, imaginer son itinéraire d’après les marées, pêcher….
Pourquoi ne pas faire un bateau qui nous libère de la technique « kayak » pour nous concentrer sur l’essentiel ?
Nous avons demandé il y a 15 ans à un architecte naval d’imaginer une forme totalement différente de celles des kayaks traditionnels, le Belouga. Cela a si bien répondu à nos attentes que nous avons à partir de ce bateau et de ce concept construit une gamme…
Encore aujourd’hui, cette différence n’est pas toujours perçue par les futurs pratiquants : De nombreux kayakistes renoncent encore, ou hésitent, parce qu’ils ne savent pas qu’il existe des kayaks de mer «stables, performants et sûrs », et c’est pourquoi nous créons ce label.

Label Belouga : Le plaisir immédiat sur l’eau.kayak-stable-plasmor

Les kayaks Belouga sont radicalement différents des kayaks traditionnels.
Ils sont au ski ce que les skis paraboliques sont aux skis traditionnels : tout le monde se souvient du fameux « planter de bâton » de Jean Claude Dus : réussir à tourner demandait tout un apprentissage, au minimum une ou de deux saisons avant de goûter à l’agrément de la glisse. Le ski parabolique, techniquement complexe pour les bureaux d’étude qui l’ont inventé, a complètement transformé ce loisir qui est devenu beaucoup plus accessible et facile à apprendre.

C’est la même démarche que nous avons suivie pour les kayaks de mer Belougas : Faire en sorte que le kayak devienne plus facile.

A nous la complexité et le labeur de la conception.
Les carènes des Bélougas sont conçues sur ce programme par un architecte naval, à l’aide de logiciels de dessin de coques, alimentés par une banque de donnée que nous procurent les vingt trois formes crées par Plasmor.
A vous le plaisir immédiat.

La convivialité de l’engin – stabilité

kayak-super-stablekayak de mer très stable
Les bateaux conçus et labellisés Belouga sont beaucoup plus stables que les kayaks traditionnels. A tel point qu’on peut remonter à bord tout seul en pleine mer, ce qui est très difficile avec un kayak traditionnel dans les conditions réelles de navigation…

Tout devient plus facile : on peut faire plein de choses que l’on pensait interdites : s’asseoir sur le pont pour pécher, aller prendre quelque chose dans un caisson, débarquer sur un ponton (résultat aléatoire avec un kayak traditionnel !), manœuvrer le bateau fortement sans crainte de chavirer, se dégourdir les jambes en les sortant de l’hiloire, descendre dans l’eau pour se baigner et remonter…
Plus d’appréhensions quand vous voyez arriver la vague d’un gros bateau de passagers !
Rapide comme ses frères traditionnels.

kayak de mer rapide et stablelabel-belouga-fille
C’est la qu’intervient la technicité du dessin de la carène : il est facile de faire un kayak stable, mais il risque de ne pas aller très vite à cause de sa surface mouillée importante, c’est le cas des bateaux en toile par exemple. Tout l’art de l’architecte a consisté à optimiser la surface mouillée pour une stabilité maximale, (Celle ci n’est pas obtenue simplement en élargissant un kayak, mais grâce à beaucoup d’autres facteurs, dont celui que l’on appelle le remplissage des formes) tout en minimisant la résistance à l’avancement.

La réussite des Bélougas, c’est que ceux-ci vont aussi vite que les kayaks traditionnels, la stabilité en plus !

kayak-belouga-plasmor

Nous avons réalisé des tests en remorquant des bateaux avec un dynamomètre qui montrent une égale résistance à la traction des Belougas et des kayaks traditionnels, aux vitesses que l’on peut tenir en randonnée, soit 3.5 à 4 nds.
Manœuvrabilité
Comme le kayak est beaucoup plus stable, on n’hésite pas à donner des coups de pagaie plus francs, sans risque de chavirer.
De plus tous les Bélougas peuvent être équipés de gouvernail (petit tableau arrière prévu sur tous les modèles) pour faciliter encore la manœuvrabilité.

Sécurité
On peut remonter à bord seul.

remontée à bord d’un kayak de mer
L’embarquement est beaucoup plus simple que sur un kayak traditionnel qui doit rester calé sur le bord pour pouvoir monter, en s’aidant de la pagaie tenue derrière le siège.
On peut forcer quand il y a du vent pour rectifier la trajectoire, sans le risque de retournement.

Marin
Il a autant de références en grandes expéditions, en particulier en mers froides ou la sécurité (problème de la chute en eau glacée) est privilégiée. Spitzberg, Alaska, Sibérie, tour de France, tour de Corse…

Pour qui ?
Pour tous ceux qui veulent pratiquer la randonnée en kayak sans passer par une longue phase d’apprentissage.

Toute la gamme Belouga
Belouga 1
Belouga 2
Belouga 3
Belouga Caugek
Belouga Caugek 2
Bélouga Pelikan

Avantages et inconvénients des kayaks traditionnels.

kayak belouga plasmor

-Si l’on est attiré par la technique du kayak, par des concours d’esquimautage, le perfectionnement en piscine, la progression dans la façon de manœuvrer (appels, appels par incidence, appui suspendu, appui simple,…), et que l’on cherche à privilégier la sensation : C’est un kayak traditionnel qu’il faut et nous serons heureux de vous guider dans le choix de nos différents modèles et vous montrer leur spécificités.
-Si vous êtes plus attirés par la randonnée, la navigation, la sécurité, la quasi absence d’apprentissage, la possibilité de naviguer seul, alors bienvenue dans la gamme Bélouga.
-Si vous hésitez encore, venez nous emprunter gratuitement un modèles de chaque gamme, un Kitiwec et un Bélouga par exemple et essayez les sur l’eau. Vous saurez tout de suite vers lequel votre cœur incline.

=> M’inscrire à une journée d’essai d’un kayak belouga