Succès final pour MARE NOSTRUM

Ca y est ! Après 435 jours de voyage,
2014-10-23-Succes-Mare-Nostrum8345 km parcourus, un défi sportif relevé, des gros bras et des petites jambes, des échantillons d’algues toxiques, des mauvais souvenirs de tendinites, des rencontres exceptionnelles et des échanges humains qui nous ont marqués dans chaque pays, l’hospitalité des gens de la mer à maintes reprises vérifiée, beaucoup de bruits de bateaux enregistrés, d’innombrables sourires et de tapes dans le dos avant de reprendre le départ, des messages d’encouragements reçus sur notre site web, mail ou page Facebook par bon nombre d’entre vous…

Nous sommes arrivés à Istanbul !!!

Le grand moment de l’arrivée a eu lieu jeudi 9 octobre sur la rive asiatique d’Istanbul, après une belle traversée du Bosphore. Nous avons été accueillis par nos familles et le Lycée Saint Joseph, notre partenaire depuis le début de l’aventure. Ce fut un moment magique, mais sans vraiment nous rendre compte que tout cela était vraiment fini…

Nous passons actuellement quelques jours sur place avant de rentrer en France pour reprendre l’université dès la semaine prochaine. Louis sera en licence professionnelle à l’Université de Nice, avec une alternance sur le TARA, et Douglas en deuxième année de Master en Océanographie à l’Université Pierre et Marie Curie, avec une spécialisation côtière à Roscoff. Bref, nous ne nous éloignons pas trop de la mer !! 🙂

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons que Douglas et Louis sont arrivés ce jeudi 9 octobre à Istanbul, sur la rive Asiatique, après une belle traversée du Bosphore !
Sur place les attendaient leurs familles ainsi que le Lycée Saint Joseph, partenaire du projet depuis le début de l’aventure. Une très belle arrivée donc, après ces 435 jours de voyage en parcourant environ 8500km !!

« Ce fut une super aventure tout au long de ces 14 mois, tant au niveau sportif que maritime, mais aussi et surtout une aventure humaine, entre Louis et moi bien sur, et aussi entre nous deux et les innombrables belles rencontres que nous avons fait à travers les 11 pays traversés. Ce fut aussi une belle aventure humaine avec nos partenaires et sponsors qui nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser notre rêve et de rendre ce voyage utile pour la mer Méditerranée. Nous sommes particulièrement reconnaissants à toutes ces personnes et entreprises qui ont contribué à donner vie a ce projet. »

C’est donc l’occasion ici de vous remercier chaleureusement pour votre implication dans cette aventure avec nous.

Vous recevrez bientôt plus de nouvelles à propos de ces derniers mois de navigation, de cette arrivée à Istanbul… Le projet continue de vivre à travers le travail scientifique à réaliser sur les échantillons acoustiques et d’algues toxiques prélevés tout au long de l’expédition. Bref, la navigation est terminée, mais le Projet Mare Nostrum lui ne l’est pas – nous envisageons notamment des expositions photos et des conférences pendant cette année universitaire. Vous en serez tenus informés et nous espérons vous y voir!

Louis et Douglas rentrent en France dans seulement quelques jours. Cette année, Louis sera en licence professionnelle à l’Université de Nice, en alternance sur le navire d’expedition

Tags: ,
Share: 0