Escapade aux Antilles

randonnée kayak aux Antilles

Après des années de rando kayak en Bretagne, on s’est demandé pourquoi ne pas le faire en Guadeloupe.

Préparatifs et lourdeurs administratives oubliées, nous voilà enfin arrivés à Jarry sur le môle des énormes porte-conteneurs.

Le projet est de faire le tour de la Guadeloupe et de ses îles en étant le plus autonome possible, se nourrir de notre pêche, ne pas prendre de risques et surtout se faire plaisir.

Nous avons découvert de magnifiques paysages (excepté ceux de la côte atlantique pour cause de météo)
Les navigations, les pêches sous-marines s’enchaînent ainsi que les rencontres.
La mangrove du grand cul de sac marin, ses petits ports de pêches, ses îlets, la côte sous le vent et la mer des Caraïbes, Kahouane, Deshaie, la Réserve Cousteau, les superbes plages de l’îlet Gosier et Sainte-Anne.

Le tour de la Guadeloupe achevé, nous partons pour la Désirade en prenant le passeur, la météo n’étant pas favorable et la mer très capricieuse à cet endroit.
Puis nous continuons notre aventure en direction de Petite Terre, Marie Galante et les saintes avec des conditions de mer difficiles avec creux de houles déferlantes de 1.80 – 2 m (houle d’Est et vent de Nord Est conjugués )
Infortune de mer en arrivant à Petite Terre où nous avons dessalé dans la passe Est . Quelques égratignures et un gouvernail arraché. lorsque le kayak à heurté le Récif.

Le bon côté des choses est que cela nous a valu le statut de naufragé et permis de faire une halte de nuit à Petite Terre, ce qui est interdit normalement.
Après une réparation de fortune ,nous avons pu continuer l’aventure et succombé au charme des Saintes, paysages sublimes , plongées de rêves et gens très accueillants.

Dernière traversée : le canal des Saintes, « doublé » le phare de vieux fort.. Terminée, la boucle est bouclée, heureux mais déjà nostalgiques. Nous rejoignons Deshaies tranquillement sur 3 jours où nos épousent doivent nous retrouver pour les vacances de Pâques.
Nous aurons parcouru un peu plus de 500 km sur 25 jours dans un cadre idyllique et fait de belles rencontres.

Merci à tous ceux qui ont croisé notre route, nous ont encouragé et surtout un grand merci à nos épouses.

Tags: ,
Share: 0