Partenariat Plasmor / Bretagne Vivante SEPNB

Avec le printemps, c’est le retour de la pratique du kayak de mer et autres sports nautiques pour beaucoup d’entre nous.

Le printemps, c’est également pour nombre d’espèces d’oiseaux la saison de reproduction. Ainsi, sur le littoral breton, on compte dix-sept espèces d’oiseaux marins venant nicher sur les îles, plages, falaises, etc. Parmi elles, les sternes nichent sur les îlots bas sur lesquels nous sommes tentés de débarquer le temps d’un pique-nique ou d’un bivouac, risquant de mettre en péril la colonie. En effet, les « hirondelles de mer » sont très sensibles aux dérangements humains. Dans le Morbihan et plus précisément en Ria d’Etel, nous avons la chance de compter une colonie depuis d’une centaine de couples de sternes pierregarin.

Depuis 1989, l’association Bretagne Vivante organise la surveillance et le gardiennage quotidien du site afin de suivre la reproduction de ces sternes et de préserver sa tranquillité. Quoi de plus pratique qu’un kayak de mer pour aller à la rencontre des usagers de la Ria afin de les informer de la présence de cette colonie ?
Ainsi, chaque printemps depuis 2004, dans le cadre d’un partenariat entre Bretagne Vivante et Plasmor, nous mettons gracieusement à disposition de Bretagne Vivante un kayak de mer durant trois mois pour assurer ce gardiennage et la sensibilisation des usagers au respect de notre patrimoine naturel. Une façon concrète d’impliquer les kayakistes et d’agir en faveur de cet environnement support de notre activité favorite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bretagne-vivante.org ou sur www.life-sterne-dougall.org

Tags: ,
Share: 0