Sortie kayak sur l’Ourcq

Voici une rando de  20km réalisée avec nos Bélougas en région parisienne (Seine et Marne). L’intérêt de cette sortie est double, d’une part admirer le côté sauvage de la Marne, à seulement quelques kilomètres de Paris et d’autre part faire une « boucle »  avec un aller sur la Marne et un retour sur le canal de l’Ourcq.

Randonnée en kayak sur l'Ourq

Randonnée en kayak sur l’Ourcq

Nous garons notre voiture rue de la Madeleine à Villenoy (77). Ensuite nous tractons nos kayaks à l’aide de chariots jusqu’à la Marne ; il faut franchir avec prudence la voie de chemin de fer. La mise à l’eau se fait à 20 mètres sur la gauche.
Les bélougas avec leurs solides lignes de vie nous permettent une mise à l’eau aisée alors que les berges sont abruptes et glissantes. L’embarquement se fait facilement grâce à la stabilité de nos bateaux.

Mise à l'eau des kayaks malgré les berges abruptes

Mise à l’eau des kayaks malgré les berges abruptes

Une fois sur la Marne, nous descendons tranquillement le courant en profitant de la végétation et des méandres de la rivière.
Après avoir navigué 13km et passé 4 ponts nous arrivons à Trilbardou, nous sortons nos Bélougas sur la berge droite juste après le 4ème ponts. Nous remontons la « Rue du Nouveau Pont » jusqu’au canal de l’Ourcq. Attention ça monte, c’est les cuisses qui travaillent !!!
Une fois les bateaux sur l’eau, la mise à l’eau étant facilité par le chemin de halage nous naviguons à contre courant sur un canal peu profond et large de 3 à 4 mètres, donc impossible de faire demi-tour avec nos plasmors.
Arrivé à Villenoy, nous sortons nos bateaux de l’eau juste après avoir fait envoler une nuée de pigeons qui logeaient sous le pont.

Passage en kayak sous l'un des 4 ponts du parcours

Passage en kayak sous l’un des 4 ponts du parcours

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=89512#map

Tags: ,
Share: 0