Cap sur les Minquiers – 1/4 Cézembre

Jean-Marc J. nous raconte sa randonnée en kayak en juin 2010 aux Minquiers – îles normandes situées au sud de Jersey. Avec ses trois compagnons, ils parcourent plus de 80 milles entre Saint-Cast, Saint-Malo, Chausey et les Minquiers.

Première partie : Cézembre.

randonnée en kayak - étape à Cézembre

randonnée en kayak au Minquiers – étape à Cézembre

Samedi 19 juin : Cézembre : l’île blessée ! (9 milles)
Eric, René, Josée et moi, embarquons à la plage des quatre vaux proche du port de St Cast  sous l’œil attentif de 2 anglais et de leur excité de chien. Les femmes, Corinne et Marie Annick restent blotties dans le cocon  douillet de la voiture, le vent du nord-est lève un blanc clapot. Hardi les gars et la fille ! Immédiatement la petite troupe doit afficher un moral béton. Nos bateaux sont chargés pour une semaine de mer formule « croisière tout confort » avec en option extra lourde un équipement complet de pêche sous marine pour chacun des gars, un équipement « aquarelle » (léger) pour la fille : le poids des plaisirs c’est aussi le choc du vent et de la mer sur les étraves des kayaks surchargés !
A partir de l’île des Hébiens, je ressens les effets de la renverse des courants,  la «  mise en bras » jusqu’à Cézembre est éprouvante, contre le vent et le courant notre progression est lente. La mer s’agite davantage dans les parages du phare du Grand Jardin, René est impressionné par les vagues de courant, courage camarade, chaque nouvelle situation renforce l’expérience ! René passe, nous passons tous, c’est l’essentiel !
Cézembre : l’arrivée est un vrai soulagement, repos mérité ! C’est mon premier débarquement sur cette île. Idéalement située en face de St Malo, Cézembre est un lieu incontournable pour tous les malouins à la recherche d’une destination marine proche de la ville. La plage de sable est d’accès facile, un restaurant «  Corsaires Malouins » accueille les hardis navigateurs en proposant une bolée de bière dominicale moussante et bien iodée, peut être est il même possible de sabrer le champagne ?
Cézembre est un exemple original du partage d’un microcosme marin avec l’ambition de satisfaire les intérêts contradictoires des militaires, des naturalistes et les activités nautiques de loisirs. Au final militaires et conservatoire du littoral, s’entendent comme larrons en foire : la plus grande partie de l’île est simplement interdite, un robuste barbelé marque les limites (attention mines oxydées et fientes toxiques) , sur une superficie  totale de 18 hectares il reste la plage et une bande d’estran rocheux autorisés aux touristes et aux plaisanciers.
Ma curiosité est satisfaite, Cézembre, cailloux pelé, balafré par la guerre a perdue son âme….

Tags: , ,
Share: 0