Comment pêcher en kayak de mer ?

Témoignage client Plasmor :
Qui a dit que la pêche en kayak était compliquée ?


Suite à une discussion avec Claudine, que beaucoup d’entre vous connaissent s’ils sont venus chez PLASMOR, je me propose de vous faire part des découvertes de « Jobic le Pêchou », que certains reconnaîtront peut-être.
Avant d’aborder dans une prochaine rubrique, la pêche à la traîne en Bélouga à voile (un must!), un classique : pagayer et tenir en même temps une ligne de traîne.
Nous sommes en Juin, au fond du Golfe, à proximité de Vannes. Cinq minutes chrono de la maison à la mise à l’eau. Grâce au chariot démontable, les roues (dans un sac poubelle pour ne pas salir le coffre) et les 3 morceaux trouvent place dans le coffre arrière du Bélouga.

Belles prises (l'Opinel fait 20 cm)

Belles prises (l’Opinel fait 20 cm)

Un petit quart d’heure et nous sommes sur site (et oui, pas la peine d’aller bien loin…). Comme il y a peu de fond, soit j’utilise un leurre de surface, soit un leurre plombé de 3 à 10 grammes en fonction de la marée. Tout en avançant sur mon erre, je dévide une quinzaine de brasses, pas plus. Trois tours de fil autour de ma main gauche et le simple fait de pagayer imprime des mouvements de va-et-vient très efficaces. Penser à ramener la ligne toutes les 3 à 4 minutes, surtout s’il y a des algues comme en ce moment. Quand je remonte la ligne, je laisse le fil entre mes jambes, ce qui me permet de le dévider ensuite plus facilement. Volontairement, je n’utilise que des leurres avec hameçon simple afin de ne pas (trop) blesser le poisson. S’il y a une touche, que l’on sent très bien, surtout avec le bar, même petit (!), il suffit de ferrer.

peche  au bar en kayak de mer

Pêche au bar en kayak de mer

Ce jour là, du côté de la Pointe des Emigrés, à partir de la pleine mer, 8 bars entre 22 et 34 centimètres bien entendu remis à l’eau, car la taille minimale est de 36 cm , et un de 37 centimètres, récupéré à la main, celle-ci étant protégée des épines du bar par un morceau de toile de jean épais. Comment savoir très précisément la taille du poisson? Tout simplement en fixant une bande trouvée en l’occurrence chez Alré Pêche sur Theix, (un personnel compétent, efficace et disponible). On trouve sur cette bande la taille minimale des poissons jusqu’à 45 cm.

bande pour la taille minimale de pêche des poissons

Bande pour la taille minimale de pêche des poissons

Aujourd’hui (2 Août), par exemple, cela m’a été très utile pour mesurer la taille des dorades que mon épouse sur son Canuk et moi-même avons sorties de l’eau, mais ceci fera l’objet d’une autre rubrique, si vous le voulez bien.
Jo

Tags: , ,
Share: 0