Plasmor et Bretagne Vivante SEPNB protègent les sternes

La pratique du kayak de mer et du voilier fait de nous des spectateurs privilégiés de la faune et de la flore. Aussi, nous nous engageons pour le respect de la nature :

  • Nous fournissons à l’association Bretagne Vivante- SEPNB un kayak de mer Canuk et tout son équipement pour lui permettre de surveiller les colonies d’oiseaux marins des îlots d’Iniz er Mour (Ste Hélène) et de Logoden (Plouhinec) durant la saison de reproduction des sternes pierregarin et caugek (appelées hirondelles de mer).
  • Nous distribuons à tous nos clients kayakistes un dépliant d’information pour éviter de déranger les colonies d’oiseaux marins en Bretagne.

www.bretagne-vivante.asso.fr

Surveillance des sternes en kayak de mer

Les explications de Bretagne Vivante – SEPNB à ce sujet :
Pour beaucoup d’espèces d’oiseaux marins, la saison de reproduction se déroule dans une colonie, un endroit qui, dans une relative tranquillité, permet d’installer un nid, de trouver de la nourriture et, au bout du compte, d’élever des poussins. Mais sur les côtes habitées de l’Atlantique et de la Manche, goélands et sternes doivent partager l’espace avec les activités humaines et les sites favorables sont en nombre assez restreint. L’association Bretagne Vivante – SEPNB a créé un réseau de réserves qui maintient de tels sites, la protection des espèces nicheuses s’inscrit alors dans d’autres activités humaines des côtes bretonnes. C’est le cas dans le Morbihan, dans la rivière d’Etel, fréquentée par des pêcheurs à pieds, des plaisanciers et des sportifs, tout au long de l’année. Parmi ces usagers, un éco-volontaire, à proximité de deux îlots, va à la rencontre des habitants et des touristes pour les informer de la présence d’une colonie de sternes pierregarin, installée là depuis plusieurs décennies et dont la réussite dépend largement de la tranquillité des lieux. En utilisant un kayak de type Canuk, prêté par le constructeur Plasmor, le gardien bénévole peut intervenir rapidement en cas de dérangement, grâce à une mise à l’eau facile, et sensibilise au patrimoine naturel de la rivière d’Etel les kayakistes et autres plaisanciers pour qui elle est un cadre de promenade apprécié.

Découvrir la brochure au format PDF : Protection des oiseaux

Brochure protection des oiseaux

Tags: ,
Share: 0