Ouest France : Les bateaux Plasmor ont le vent en poupe

Extraits de l’article de Ouest France : Plasmor chantier naval

2010-03-14-Article-Ouest-FranceEn 30 ans d’innovation, la PME Plasmor a réussi sa spécialisation dans les kayaks de mer et petits voiliers de promenade.
… Plasmor (Plastiques du Morbihan), la société créée par Dominique Bourçois, est devenu un fleuron morbihannais du nautisme. La spécialité de cette PME, le kayak de mer et le bateau de randonnée.

Vente sur place et à emporter
Le cap définitif sur le nautisme date de 2002. Plasmor crée un premier bateau de randonnée, le Skellig, un petit voilier transportable et ¯ « spartiatement » ¯ habitable. Ces dériveurs, dessinés par un Lorientais, Christophe Baley, finissent d’asseoir la réputation du constructeur. « Le bateau pour nous, c’est un art de vivre en prise avec la nature. Je ne me revendique pas comme un écolo, mais le point commun de nos produits, c’est la randonnée nautique. »
Pour être compétitif, avec ces petites séries très personnalisées, gourmandes en main-d’oeuvre, Plasmor a choisi de vendre en direct. « On économise la marge des distributeurs. On gère la production avec un outil informatique sophistiqué peu courant dans des entreprises de notre taille. Avec l’exigence de qualité, c’est la seule façon de rester concurrentiel face à des pays à faible coût de fabrication. »

Le client se déplace à Theix. « Les gens viennent faire des essais. Avec le Golfe, c’est idéal. Via notre site internet on vend un peu en Allemagne, en Belgique, Autriche, mais notre clientèle est majoritairement française, façade atlantique et Corse, beaucoup. » Et les bateaux de rando ont plutôt le vent en poupe.

Source : Ouest France
Textes : Denis RIOU.Photos : Jérôme FOUQUET.

Tags:
Share: 0