Pourriez vous me dire si le skellig 1 est auto videur et insubmersible

Pourriez vous me dire si le skellig 1 est auto videur et insubmersible merci  J.  D.

PLASMOR :
Nous avons choisi de placer le plancher de l’habitacle du voilier Skellig 1 le plus au fond possible , pour donner au bateau le maximum de stabilité, et de ce fait, la ligne de flottaison du bateau étant à peu près au même niveau, le bateau n’est pas auto videur. Le plancher est constitué  par des panneaux de bois qui isolent des fonds et de l’eau qui peut y stagner. Tous les fonds (coffre avant, cockpit, coffre arrière) communiquent par des anguillers* et aboutissent à un nable** qui permet de vider le bateau quand on le charge sur une remorque.

Tests de flotaison pour le Skellig 1

Tests de flotaison pour le Skellig 1

Un « puits » derrière la dérive, apparent, permet éventuellement d’écoper avec une pompe seringue en cours de navigation l’eau qui aurait pu pénétrer.
Pour la flottabilité, des blocs de mousse sont répartis sous le contre moulage (sous les bancs, à l’avant et entre les deux cloisons arrière). Le bateau, même complètement rempli d’eau et l’équipage restant à bord, reste à flot, et avec une certaine stabilité (norme CE).
Par contre le terme insubmersible est réservé pour l’administration française à des bateaux qui peuvent continuer à naviguer pleins d’eau (double coque), ce qui les dispense d’engins de survie. Étymologiquement nous sommes donc insubmersibles mais nous ne le sommes pas administrativement !

Dominique.

* angliers : orifices d’écoulement de liquide au travers des varangues
** nable : bouchon qui obture l’orifice d’évacuation des eaux, dans une embarcation