Kayak pour la balade sportive, le petit raid et la chasse sous marine

Je souhaite trouver le kayak de mer qui correspondrait le mieux à mon utilisation : balade sportive petit raid chasse sous marine.
M.S.

PLASMOR :
Pas facile de conseiller un bateau pour ces trois utilisations qui sont presque antinomiques !
Chaque kayak Plasmor a été conçu autour d’un programme, d’une utilisation, en mettant en avant une caractéristique principale au détriment d’autres : c’est un choix que nous avons fait pour que chaque bateau soit optimal pour son usage principal.

la pêche sous marine en kayak de mer

la pêche sous marine en kayak de mer

Notre modèle le plus performant pour le sport serait le Phantom, mais il n’est pas très stable (pas terrible pour le petit raid ou on est susceptible de rester longtemps dans son bateau, ni pour la chasse sous marine ou il faut pouvoir remonter facilement à bord).

Notre modèle le plus performant pour la chasse sous marine serait le Belouga 1 à cause de sa stabilité pour remonter sans flotteur extérieur, mais il n’est pas idéal pour le sport (il atteindra rapidement sa vitesse limite, de l’ordre de 4 nœuds –vitesse de rando standard de tous les kayaks- et demandera beaucoup d’efforts pour aller au delà.

Notre modèle le plus performant pour le raid serait le Catchiky, pour ses qualités de charge et de tenue en mer formée (expédition au Groenland ou au Cap Horn par exemple), mais il n’est pas très stable à vide ni très rapide (ses étraves hors de l’eau lui facilitent le passage dans une mer forte, mais diminuent sa longueur à la flottaison donc sa vitesse).

Le meilleur compromis nous semble être le kayak de mer Kialivak :

  • Rapide si l’on tire sur la pagaie  = utilisation sport
  • Bonnes possibilités de chargement et bonne tenue en grosse mer (voir expédition tour d’écosse…) = utilisation  raid
  • Possibilité de gréer un système pour tenir la pagaie avec son flotteur pour une utilisation de chasse sous marine.

Voila notre idée, mais vous n’aurez pas forcément les mêmes critères que nous (choisir c’est renoncer !)
En plus des critères rationnels il y en a plein d’autres irrationnels : Venez essayer chez nous ces 4 bateaux, en discuter avec Claudine et Birgitta et attendez le coup de cœur qui vous guidera !
A votre disposition.

Dominique.

 

 

Tags:
Share: 0