Patagonie en kayak de mer

Expédition de Christian et Mélusine en kayak de mer en Patagonie – 2009

Hielo Continental 2009, c’est 120 jours d’expédition en kayak de mer : première circumnavigation de la plus grande surface glaciaire continentale du monde, le fameux Hielo Continental.

Situé au Chili et pour une petite part en Argentine, entre 47° et 52° Sud, ce glacier gigantesque représente la troisième surface glaciaire mondiale. Il est bordé à l’est par des forêts, lacs, rivières et steppes patagoniques et à l’ouest par les fameux canaux du Pacifique, labyrinthe de fjords bouchés le plus souvent par des glaces cascadant jusque dans les flots.

2009-10-Patagonie-kayak-de-mer

Une aventure entre science et défi sportif, dans le climat torturé de Patagonie, au sein de paysages inoubliables.

PARCOURS EN KAYAK DE MER :
Le trajet de l’expédition s’effectuera entièrement avec les kayaks Plasmor, même dans les parties terrestres. Evolution sur mer, rivières, lacs, glaciers, terre et steppe, pour plus de 2000 km de parcours. Le parcours correspond à une circumnavigation intégrale du Campo de Hielo Sur.

2009-10-Patagonie-kayak-carteSuivre l’expédition au jour le jour :

1 – Départ de l’expédition kayak en Patagonie
2 – Mélusine et Christian ont quitté ce matin Puerto Natales pour la partie kayak de leur aventure.
3 – Mai 2009 – Bientôt les glaciers
4 – Juin 2009 – vers Puerto Natales puis Punta Arenas.
5 – Accident
5 – Derniers jours

Départ de Puerto Natales (Chilli) vers le nord en longeant la masse glaciaire du Hielo Sur. Cette partie du trajet se fera en alternance sur des rivières, des lacs, la steppe, dans des forêts,et des passages glaciaires. Passage prévu par les villages Argentins de El Calafate, El Chalten et le village chilien de Villa O’Higgins.

Ensuite bascule par un haut col vers l’ouest, en rejoignant le village de Puerto Yungay. A partir de là, Christian et Mélusine entameront la descente vers le sud par les fjords des canaux du Pacifique, dans un isolement quasi total. Le seul endroit civilisé qu’ils rencontreront sera le village de Puerto eden, ultime lieu de vie des Indiens Alakalufs, aujourd’hui peuplé d’une centaine d’habitants en été.

De nombreuses incursions sur les glaciers sont prévues durant le trajet, dans les zones les moins accessibles et connues, où l’approche en kayak de mer est la meilleure, voir l’unique solution.

Cette expédition sera réalisée entre février et juin 2009, avec Mélusine Mallender, géographe, instructrice de plongée et passionnée de la mer.

L’expédition en quelques chiffres :
Vents : de 0 à plus de 200 Km/heure. Le plus souvent 50 à 100 Km/h
Températures : Entre 10° et -30° pour un Windchild allant jusqu’à -50°
Humidité – pression : proche de 98% et entre 960 et 1000 hpa
Précipitations : peuvent atteindre 200mm/jour.

Les buts sont variés :
Effectuer le tour intégral du Hielo Continental avec des kayaks, sur tous les terrains (mer, lacs, rivières, et en le tirant sur terre, glacier et dans les forêts) soit environ 2 200 kilomètres dont ¼ en le tirant,
Réaliser des missions scientifiques touchant à l’eau, la glaciologie, l’entomologie, l’archéologie et la physiologie, pour plusieurs laboratoires franco-chiliens,
Mieux comprendre et étudier l’espace de vie des peuples Indiens aujourd’hui disparus, les Tehuelches, nomades des terres et le Alakalufs, nomades des mers.
Hielo Continental 2008 : http://www.christianclot.com/

Tags: ,
Share: 0