Voilier Triaskell pour la navigation hauturiere

« Salut j’adore votre gréement ketch je crois que je suis tombé amoureux de votre vilain petit canard dans quelle catégorie peux t on l’armer et/ou jusqu’à quelle mer (force) il peut tenir ? (je rêve des iles de l’atlantique ! avec le skellig 1 j’ai fait les glenans, sein ,hoedic et ouessant. »

« je cherche à savoir si votre beau voilier Triaskell est adapté pour la navigation hauturière……»

PLASMOR – Dominique Bourçois : Bonjour, et merci pour votre appréciation de notre Triaskell !

Réponse par une lapalissade : la navigation, c’est un marin plus  un bateau, et le plus important c’est certainement le marin !
Avec un bateau de taille moyenne ou même de petite taille, on peut faire de grandes choses.
Nous voyons depuis le  développement  de la navigation de plaisance –les années 60-70 – une inflation de la taille des bateaux par rapport à leur programme, alors que  la génération précédente faisait des navigations difficile avec des bateaux beaucoup plus simples et souvent petits (Lire un exemple parmi cent,   Uffa FOX, architecte naval et navigateur qui décrit  d’un ton égal et comme si c’était tout naturel (il est gallois) des dizaines de traversées en manche, mer du nord, dans des conditions difficiles, sur de tout petits bateaux !)
Nous avons voulu renouer avec cette simplicité en fabriquant le Triaskell, pour faire un vrai –petit- bateau de voyage, simple et solide.
En particulier nous l’avons voulu bien défendu avec son franc bord important, facile à manœuvrer avec un gréement très fragmenté, et avec des déplacements sur le pont sûrs grâce à son pavois et son pont de plain pied.

Elégant ketch aurique

Elégant ketch aurique

Sur le plan réglementaire, une directive européenne classe les bateaux en catégories de conception et indique des normes à suivre pour chaque catégorie.
Le bateau est en cours d’homologation pour la catégorie de navigation B dont l’intitulé est le suivant :

Catégorie B. « AU LARGE  » : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

A chacun de voir (en appréciant ses qualités de marin) ce qu’il peut faire avec son couple propre marin / bateau.
Dominique.

=> Découvrir le voilier Triaskell sur le site Plasmor

=> Vidéo 2009 du voilier Triaskell – Voilies et Voiliers