La Corse en la Sardaigne en kayak

Photoreportage du Tour Corse Sardaigne en kayak de Sylvain De Maïo

2008-08-Corse-Sardaigne-kayak-insolite

Sylvain de Maïo vient de nous envoyer ses magnifiques photos. Les voici donc avec son retour d’expérience sur son tour de Corse et Sardaigne arrêté un peu trop tôt à cause d’une météo capricieuse.

Sylvain de Maïo : « Oui mais alors, la suite ? Eh bien il reste encore du chemin à parcourir, et pour moi cette expédition n’est pas terminée. Je reviendrai donc à Portoscuso début mai pour finir le parcours jusqu’à Bastia.
Et si je n’ai pas eu droit à l’immense joie d’arriver à Bastia pour boucler cette expédition en une fois, il en ressort que la difficulté de cette première expédition (et expérience en kayak) constitue à mes yeux une formidable expérience. Apprendre à lire la mer, à observer les petits signes qui annoncent de grandes choses, à se défoncer physiquement quand il faut, mais aussi l’absolue nécessité de prendre les bonnes décisions. Et puis que de rencontres formidables !

2008-08-Corse-Sardaigne-plage

Au début de l’aventure, vers le Cap Corse, un pêcheur professionnel était venu m’accoster en mer avec son pointu. Au cours de notre bref échange, il m’a dit : « ce n’est pas la bonne année pour faire ton tour mon gars ! ». A sa manière, il avait raison.
Les conditions exceptionnelles rencontrées cet été et cet automne en Corse-Sardaigne (fréquence et durée des coups de vent, grande instabilité en Sardaigne) ont été un bon « test », alors cette première expérience est un bon passeport pour entrer dans le monde du kayak, car il me reste tout à apprendre.

2008-08-Corse-Sardaigne-pause-kayak

Le kayak, c’est comme le vol à voile ou l’alpinisme, on apprend constamment. (Il y a vraiment des similitudes entre le vol en planeur, et la navigation en kayak, c’est une impression que j’avais très souvent en mer).

Ce break forcé n’a pas que des inconvénients, il me permettra de repenser certaines choses, avec comme exemple quelques résolutions à la volée telles que :

– Revoir le chargement du kayak en bannissant certains sacs sur le pont (oui, oui, je sais…),
– Probablement revoir encore un peu le chargement final obtenu ci-dessus 🙂

2008-08-Corse-Sardaigne-kayak-insolite

Donc l’aventure n’est pas terminée, et ce n’est pas encore l’heure du bilan de l’expé, mais j’en profite pour vous remercier très sincèrement toutes et tous pour votre générosité, vos invitations, votre curiosité, lorsque nos routes se sont croisées. Alors à très bientôt ! »

2008-08-Corse-Sardaigne-kayak-orage

Tags: , ,
Share: 0