Plasmor sous les feux de la rampe

Revue de presse : www.ouestbateaux.com

Au salon nautique 2007, Plasmor est sous les feux de la rampe grâce à une expérimentation depuis un an d’un kayak de mer dans lequel le lin a remplacé la fibre de verre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ce n’est pas encore tout à fait satisfaisant mais on s’en rapproche. Plusieurs centaines de milliers d’euros d’aides publiques obtenus grâce à la labellisation par le Pôle Mer Bretagne devrait aider un peu à la roue.
Catherine Chabaud la journaliste navigatrice présentait au salon un siège brun en fibres végétales.

« Dès la prochaine Transquadra, je souhaite que mon bateau intègre des éléments recyclables à base de lin » confiait lundi la navigatrice-journaliste Catherine Chabaud sur le stand du chantier Plasmor. Avec son projet Reporter Bleu, elle est, en effet, une sorte de marraine pour le projet Nav-Eco-Mat qui réunit le constructeur de kayaks et bateaux de randonnée, l’Université de Bretagne-Sud à Lorient, un industriel du lin, l’Ifremer et l’architecte Jean-Marie Finot. Le pari: faire un plastique résistant au moins 30 ou 40 ans à l’eau de mer, mais totalement biodégradable en fin de vie.

Un bilan environnemental
kayak en fibres de linOn ne rêve pas puisque Plasmor expose déjà à Paris, un siège de kayak brun en fibre végétale et teste un kayak entièrement en lin depuis un an. Il y a bien quelques problèmes de bulles dans la résine. Mais on approche du but. Plasmor aimerait mettre jusqu’à 30% de fibres de lin dans ses produits dès 2008.

Et puis, les chercheurs, tout comme Catherine Chabaud ont souci de ne pas déplacer la pollution. Un bilan d’impact écologique permettra par exemple de mesurer les inconvénients pour l’environnement si l’on dope la culture du lin avec des engrais et pesticides. L’idéal serait de produire un lin bio. De même, le chanvre a été provisoirement écarté, car pour extraire les fibres, il faut procéder au rouissage (traitement à l’eau) qui libère des substances polluantes de la plante. Une technique certes traditionnelle qui n’est pas pour autant 100% écolo.

Tags: , ,
Share: 0