Raid kayak à Abu-Dhabi

Revue de presse Le Télégramme : 100 Kayaks de mer livrés pour un raid à Abu-Dhabi

Plasmor vient de terminer la fabrication de 100 kayaks de mer biplaces destinés à un raid qui se déroulera à Abu-Dhabi en décembre. Le chargement sur trois semi-remorques s’est déroulé hier à destination du Havre.
Saga Aventures, organisateur de ce raid, avait déjà commandé 150 kayaks de mer à l’entreprise Plasmor pour le Raid Gauloises en 1992… Cette fois, la commande est de 100 Belougas 2, des kayaks de mer biplaces à voile et très stables, pour un raid aventure qui doit se disputer au mois de décembre à Abu-Dhabi.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

120 km en kayak de mer

Ce raid par équipes de quatre personnes ne se déroulera pas seulement en kayak (une épreuve de 120 km en deux étapes)… Il est également prévu des épreuves de course à pied, à vélo et à dos de chameau dans le désert. « Saga Aventures organise des raids depuis 20 ans. Abu-Dhabi nous a contactés pour créer ce raid multi-activités et international », indique Thierry Anselm, responsable de Saga Aventures. D’une durée de six jours, il mettra en lice des concurrents de 20 nationalités avec des sportifs de haut niveau, aguerris à ce type d’épreuve.

10 % du chiffre d’affaires

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALes 100 Belougas 2 à voile, très stables, ont tous été produits dans l’atelier de la zone de Saint-Léonard depuis le mois de juin. Une commande exceptionnelle par son volume et son délai de réalisation qui représente plus de 3.000 heures de travail et 10 % du chiffre d’affaires de Plasmor, note Dominique Bourçois, directeur de Plasmor.

Plus de 10.000 kayaks fabriqués

L’entreprise (*), qui a fêté ses 30 ans en septembre, fabrique des kayaks de mer depuis 1981. « Le Belouga 2 a été conçu en 1992 à l’occasion du Raid Gauloises. Mais il n’est doté de voiles que depuis six ans », précise Claudine Morice, de Plasmor. Plus de 10.000 kayaks de mer ont été produits depuis la création. Mais Plasmor conçoit et fabrique également des petits voiliers et canots à moteur : plus de 300 bateaux depuis 2002. Des produits qui s’exportent puisque Plasmor a vendu cette année un bateau à voile à Mayotte et un autre à Tahiti… L’entreprise est très impliquée dans le nautisme : elle anime le groupe de travail dédié à l’éco-conception au sein du cluster nautique aux côtés du laboratoire Polymères et Composites de Lorient et de Catherine Chabaud.

(*) Plasmor a été créée en septembre 1977. L’entreprise emploie 27 salariés. Son chiffre d’affaires 2006 est de 1,7 M € .
© Le Télégramme

Abu-Dhabi Adventure Challenge

Tags:
Share: 0