Descente de la Loire en Kayak

5 jours en descente de Loire,
…même avec de la pente et du courant, il faut déployer un peu d’efforts. Et du bon matériel……

2007-07-Descente-Loire-Kayak-bivouac

Une bonne pagaie et surtout un bon bateau : le kayak.
Le kitiwec c’est un peu plus de 5 mètres de bonne volonté, premier avantage : il flotte c’est plutôt bon signe…
Il porte facilement le marin, transporte aisément tout son barda (cuisine, tente, fringues et ….apéro….), tout rentre, c’est étonnant tout ce qu’on peut mettre dans ses coffres.
Il passe là ou aucune autre embarcation ne peut passer ; à moins de 10 cm d’eau, il faut tout de même le traîner comme un cheval au bout de son licol. Dans cet exercice, il devance souvent le marin en profitant du moindre courant.

Si vous n’aimez pas le passage sous les ponts – ça peu arriver !!… le kayak grimpe les berges tel un 4×4 (les roues motrices, c’est le marin…. chacun son tour de porter l’autre) et roule sur les routes grâce au sympathique chariot qu’il ne faut pas oublier d’emmener.
De plus il attire la sympathie, sans doute parce qu’il est racé et rare.
La plupart des «terriens» le salut: pêcheurs, bateliers de Loire, promeneurs, même les camionneurs y vont de leur klaxon. Il y a tout de même quelques pêcheurs peu sensibles au charme des kayaks, ….. histoire de lignes.

Petite halte au pied du château de Montsoreau

2007-07-Descente-Loire-Kayak-chaumont
Au bout de quelques jours, je me surprend à regarder mon bateau d’un oeil différent: c’est un compagnon de route idéal : il ne râle jamais (sauf en s’essuyant sur le sable…..) et ne rechigne pas à l’ouvrage. A la fin du voyage, il à même été nettoyé et brossé comme in cheval!! Normal, brave qu’il avait été, il ne méritait pas d’être négligé…..
Petite demande à ses constructeurs :
J’y verrai bien un rétroviseur (pratique quand on est deux), un parasoleil intégré en toile d’ombrage isolation thermique, une radio avec hauts parleurs pour rendre les oiseaux mélomanes et une bande de protection sur le devant de l’hiloire pour éviter de s’abîmer les tibias …..

2007-07-Descente-Loire-Kayak-pause

Super bateau à essayer sans modération…..
Un kayakiste émérite (sauf sous les ponts !!)

=> Vous avez vécu un moment fort ou magique en kayak de mer Plasmor et vous souhaitez le partager ?
Envoyez nous votre témoignage accompagné des photos et nous le publierons en ligne.
Envoyer mon témoignage

Tags: , , ,
Share: 0