La Croatie en kayak

Un archipel de 1 185 îles dont seulement 66 habitées

Un archipel de 1 185 îles dont seulement 66 habitées, en Méditerranée, là, pas loin de chez nous, un climat agréable, un tourisme pas encore trop envahissant… Un paradis pour kayakistes. Impressions d’un voyage au fil de l’eau dans cet archipel qui borde sur 500 km le littoral croate.
Nous sommes surpris par le caractère sauvage et paisible des îles : très peu de gens, très peu de bateaux. Le calme, un plaisir rare dans nos vies d’occidentaux toujours pressés. Quel bien-être de prendre progressivement le rythme de cette vie nomade et de se rapprocher de la nature. Quiétude des sens et de l’esprit.

2004-12-Croatie-en-kayak-colline

« Continuant notre route vers le sud-est, nous serpentons entre les nombreuses îles. Par endroits, il s’en dresse dans toutes les directions, on n’aperçoit alors plus la lointaine ligne d’horizon, on se croirait sur un lac ! En direction de l’île de Lošinj, le vent est portant. Sensation grisante de filer à toute vitesse ! Nous nous amusons à faire la course en lançant des commentaires effrénés, version journaliste sportif commentant en direct l’arrivée d’une étape du Tour de France ! »

2004-12-Croatie-en-kayak-sur-leau

« Nous apercevons des dauphins. Si les bateaux de plaisance paraissent intriguer et amuser ces mammifères – ils accompagnent souvent de longues minutes les navires, laissant à leurs occupants tout le loisir de les observer –, les kayaks semblent faire l’objet de plus de réserve de leur part. Mais leur curiosité les incite souvent à s’approcher… et nous profitons alors du spectacle de leurs jeux et de leur joie de vivre ! Nos petites embarcations nous permettent cette vie au fil de l’eau, cette proximité avec la nature et la mer que nous apprécions tant.

2004-12-Croatie-en-kayak-pause
Facilement accessibles sur nos ponts : nos masques et tubas… Le bleu de la mer nous appelle ? Nous voici, admirant ses fonds, ses tombants, sa faune et sa flore. Une petite plage arborée attire notre regard ? Nous y débarquons et y montons notre bivouac. Cet îlot inhabité paraît accueillant ? Quelques coups de pagaies et nous y sommes. Cette baie semble poissonneuse ? Nous nous y arrêtons pour une séance de pêche nous assurant un repas gastronomique de poisson frais !
Le voyage en kayak c’est aussi tout ça… la liberté ! »

=> Retrouvez le récit complet et documenté sur l’expédition kayak en Croatie par Expemag au format PDF(durée, infos techniques, équipement)
D’autres impressions et le récit de ce voyage dans Carnets d’Expé n°4 (n° d’octobre 2004). Plus d’informations sur ce magazine : www.expemag.com

Tags: , ,
Share: 0