Baie de Disko au Groenland en kayak

Trois semaines en Baie de Disko au Groenland

« … En juin 98 nous sommes partis pour une randonnée de 3 semaines en Baie de Disko au Groenland. Disko est une île située au centre ouest du Groenland. Nous étions 9 à partir en autonomie, tous du club de kayak de mer de Binic.
Le Groenland est une grande île montagneuse posée sur la mer. La région ou nous avons navigué est le pays des icebergs, gigantesque, hallucinants (falaise de glace de 400 mètres). L’Isfjord d’Ilulissat (ville ou démarra notre périple) en est le plus gros débiteur au monde. Nous les avons approchés, tant cette glace est fascinante.

Nous n’avons pu effectuer le parcours prévu à Binic dans sa totalité. La glace nous a coincés. De gros glaçons nous cernaient de partout, rendant d’abord difficile, puis impossible toute navigation. C’est là que nous avons pu apprécier la solidité de nos kayaks Plasmor. Nous avons dû faire demi-tour tant bien que mal.

Nous y avons navigué passé minuit en pleine lumière. Nous avons croisé des rorquals communs, quelques phoques, trop rares contrairement aux moustiques omniprésents à terre.

Le Groenland est une terre de kayakistes. Nous avons eu la chance de les rencontrer, d’essayer leurs bateaux traditionnels, de leur faire essayer nos Catchikys, d’échanger avec une curiosité réciproque.

Le Groenland à Binic, on en parle encore… »

Christian Scalbert.

Tags:
Share: 0